top of page
#nosréalisations
Depuis 2012

/ La première rue scolaire de Nivelles

Inaugurée le 18 mars 2019, la rue de la Religion devient la première rue scolaire de Nivelles.

Depuis octobre dernier, le code de la route permet d'interdire la circulation des voitures à certaines heures dans des rues où se situent des écoles. Des barrières sont donc placées à l'entrée de ces rues, aux heures où les élèves rentrent à l'école ou en sortent. Elles deviennent alors des "rues scolaires". Seule la circulation des piétons et des cyclistes y est autorisée. Les riverains sont néanmoins autorisés à circuler en voiture, au pas, pour sortir de chez eux.

/ Le parc éolien

Sur base de la motion du conseil communal de 2008, engageant la ville dans un développement éolien citoyen, le projet des Vents d'Arpes initié par la SA Ventis, a permis la création d'un parc de 4 éoliennes à Nivelles Sud.  La participation privée est de 70%, la participation publique de 15% et la participation citoyenne de 15%. Les premiers contacts ont été pris en novembre 2013 et l'inauguration en octobre 2017. Le permis a été octroyé par le Ministre. Il n'a fait l'objet d'aucun recours au Conseil d'Etat, alors que c'est le cas habituellement. 

 

/ La gestion d'énergie

Plusieurs réalisations ont été faites depuis 2012

 

1/ Parc éolien citoyen. 

2/ Rénovation énergétique de l'Hotel de Ville et des écoles. 

3/ Adhésion à la convention des maires. 

4/ Plan Action Energie Durable pour le Climat

5/ Adoption du principe d'installation d'une chaudière biomasse aux serres communales

 

/ Agenda 21

L'agenda 21 est un plan communal de développement durable. Il fixe des objectifs et des actions pour 10 ans. En 2014, le conseil communal a approuvé 54 fiches actions dans le domaine de l'alimentation, la mobilité, la culture, la cohésion sociale, le développement économique et touristique et l'aménagement du territoire. 

/ La Maison de la participation

Inscrit dans l'Agenda 21, le projet de maison de participation a pour objectif d'améliorer l'information aux citoyens et de leur proposer des processus participatifs afin de tendre davantage vers une démocratie participative.  La création d'un lieu permettant la réalisation de projets a fait l'objet de réflexions et de réunions pendant 3 ans. Elles ont mobilisé des citoyens, des associations et la Ville.  Un modèle de maison de la participation a été créé, avalisé par le Collège communal. Il sera opérationnel lors de la prochaine mandature. 

 

/ L'éco-Diversité communale

Créé en 2011, le PCDN a pris son envol et est le socle du développement de la nature à Nivelles. Les bénévoles sont actifs toute l'année et bénéficient du soutien de la commune, tant sur le plan logistique que politique.  Actifs dans des actions telles que le plan Maya, la préservation des sentiers, des batraciens, des zones humides, le PCDN est aussi consulté sur des projets immobiliers afin de remettre un avis.  L'action de la Ville la plus importante dans ce domaine est l'arrêt de l'utilisation des pesticides dans les espaces publics depuis 2013 

 

/ Sentier

Les sentiers pédestres sont très nombreux à Nivelles et ont fait l'objet de réhabilitation

1/ sentier des écoles à Bornival (réalisation des riverains soutenus par la Ville)

2/ sentier du Bois d'en bas (réalisation des riverains soutenus par la Ville)

3/ sentier pré du chêne (réalisation des riverains soutenus par la Ville)

4/ balade des tchambourées

5/ chemin de la procession

 

/ Promotion de Nivelles

Outre les évènements traditionnels tels que le Carnaval, Tour Ste Gertrude, Braderie, Foire agricole, marché de Noël et fête nationale, plusieurs manifestations d'envergure ont été organisées à Nivelles : 

1/ Festival des bières artisanales

2/ Beau vélo de Ravel

3/ Fête des géants

4/ Festival du film nature organisé par le PCDN

5/ Printemps grandeur nature

6/ Viva for life

 

/ Salon du volontariat

Entre 2014 et 2017, un salon annuel du volontariat a été organisé par la plate forme francophone du volontariat et soutenu par la Ville. L'objectif est d'améliorer la connaissance du volontariat, les rencontres entre volontaires et associations. 

 

/ Gestion des ressources humaines à la Ville 

Un progrès considérable a été fait dans la gestion des ressources humaines. Un accord social permet une revalorisation des bas salaires du personnel de la Ville. Cet accord a été suivi d'une modification du cadre du personnel et d'une augmentation budgétaire de 250.000 €. 

Vous avez envie de parler avec nous de ces projets ?
Vous avez des projets qui vous tiennent à coeur ?
Contactez-nous.
bottom of page